Il est fréquent de brûler sa casserole entre deux ou trois préparations. Pourtant, le nettoyage ne s’avère pas toujours facile et les produits ménagers destinés à cet usage sont souvent chers et inefficaces. Heureusement, il existe des moyens plus économiques et surtout très écologiques pour récupérer les casseroles brûlées.
Le citron contre les casseroles brûlées
Le citron est l’un des fruits les plus riches en acide citrique. Ce dernier est connu dans nombreux domaines pour ses propriétés nettoyantes. En effet, le citron sert ’antitaches en lessive et est également utilisé pour blanchir les dents. Vous pouvez donc récupérer une casserole brûlée avec du citron. Seul ou mélangé à d’autres produits naturels, ce surprenant ingrédient vous aidera à nettoyer plus facilement, sans vous ruiner. À noter que vous pouvez utiliser de la poudre de citron ou appliquer directement son jus.
Voici comment utiliser le citron pour nettoyer les casseroles brûlées :
- Prenez un citron, découpez-le en quatre, puis enlevez les pépins.
- Utilisez un morceau pour frotter légèrement le fond de la casserole et renouvelez votre citron en fonction de l’étendue de la brûlure.
- Couvrez ensuite la surface d’eau bouillante, laissez reposer environ 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Cendres de bois : produit de nettoyage efficace contre le brûlé
Les cendres de bois sont particulièrement efficaces pour nettoyer une casserole brûlée. D’ailleurs, elles sont très utilisées dans le nettoyage, non seulement en cuisine, mais également dans plusieurs domaines. Toutefois, il est souvent difficile d’en trouver excepté si vous avez une cheminée.
Dans ce cas, il suffit de verser une bonne quantité de cendres de bois, mélangée à un peu d’eau dans la casserole et faire bouillir le tout pendant quelques minutes. Enfin, rincez à grande eau et votre casserole sera comme neuve.
Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude !
Le vinaigre blanc est très présent dans les recettes de grand-mère grâce aux nombreuses propriétés qu’il détient. Parmi elles, son pouvoir blanchissant qui fait de lui un excellent agent de nettoyage. D’un autre côté le bicarbonate de soude qui est également réputé dans le nettoyage, récurage et le détartrage, est également très utilisé pour faire briller différentes surfaces et matériaux. Ainsi, la combinaison vinaigre et bicarbonate de soude est un duo gagnant pour récupérer une casserole brulée.
Suivez ces étapes :
- Versez une tasse d’eau et une tasse de vinaigre blanc directement dans la casserole.
- Portez le mélange à ébullition et retirez la casserole du feu.
- Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude.
- Laissez le mélange mousser, laissez agir pendant 30 minutes puis frottez doucement pour enlever les résidus.
- Rincez abondamment jusqu’à ce que la casserole soit propre.