Viande, légume, confiture, chutney, et même la sauce peuvent être conservés. Cependant, afin que la conservation puisse réussir, il est primordial de bien stériliser ses conserves. Sachez qu'il existe un moyen efficace et simple pour stériliser les conserves sans utiliser un stérilisateur électrique.
Comment stériliser vos conserves sans stérilisateur électrique ?
Vous n'avez pas un stérilisateur électrique ? Ne paniquez pas, il existe une méthode simple et efficace pour stériliser vos conserves. C'est la stérilisation à l'eau bouillante. Pour cela, il suffit de faire bouillir l'eau (au four, dans une grande casserole ou dans un cocotte-minute) et d'y plonger ensuite vos bocaux pendant quinze minutes. Une fois que les quinze minutes sont passées, vous devez retourner les pots sur un linge propre après avoir les sécher. Vous pouvez ensuite mettre vos sauces ou vos confitures dans les bocaux. Mais ce n'est pas fini, il est encore indispensable d'effectuer la même étape (la stérilisation) une fois qu'ils sont remplis. Dans ce cas, assurez-vous que les bocaux sont bien fermés et l'eau dépasse de 2 ou 3 cm des bocaux. Par conséquence, la stérilisation est réussie quand vous ouvrez le bocal et qu'il émette un petit « pop » ou " clac ".
Stérilisez vos conserves : quels sont les avantages ?
À vrai dire, nombreux sont les avantages de la stérilisation des conserves. Tout d'abord, c'est la meilleure solution qui permet de conserver beaucoup plus longtemps les aliments. Par exemple les légumes et les fruits, ils peuvent se conserver pendant 1 à 2 ans s’ils sont stockés dans des conserves stérilisées. Ainsi, elle permet d'éliminer les micro-organismes qui risquent de rendre les aliments impropres à la consommation. De plus, vous avez également la possibilité de conserver les nourritures sans inquiéter d'un lieu frais ou de la chaîne de froid pour mettre les denrées. Donc, grâce à cette méthode, vous n'avez plus besoin d'une chambre froide ou de frigidaire.
Quelques conseils pour bien réussir la stérilisation de ses conserves
En général, quelques règles sont à respecter pour une conservation sans risque. Tout d'abord, vous devez bien nettoyer votre pot ou bocal au lave-vaisselle ou à l'eau savonneuse avant de le stériliser. Ainsi, assurez-vous d'utiliser les produits frais et non abîmés. En fait, sa conservation des légumes et fruits abîmés n'améliore pas leur goût ni leur texture. Cependant, il est toujours conseillé d'utiliser un couvercle neuf pour garantir l’intégrité du scellage. De plus, évitez de mélanger plusieurs types d'aliments dans un même pot.